Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à améliorer la position d’une ou plusieurs pages de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia…), sans avoir recours à des méthodes payantes (que l’on appelle SEA : Search Engine Advertising).
En effet, ce sont les algorithmes des moteurs de recherche qui vont établir le classement des différents sites web, afin de proposer à chaque internaute la page considérée comme la plus adaptée lorsque celui-ci effectue une recherche. Chaque moteur de recherche dispose de son algorithme et de sa méthode de classement, et une bonne partie de ces critères sont tenus secrets.
L’objectif du SEO est de faire en sorte de construire ou de retravailler son site internet de façon à ce qu’il soit le plus adapté possible aux attentes des moteurs de recherche. Le but est ici d’avoir une chance d’apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien avec votre site web, vos produits ou les services que vous proposez.
En effet, vous pouvez avoir un site web visuellement très réussi, moderne et avec une identité forte, mais ce n’est pas ce qui vous permettra d’obtenir des visiteurs. Le web devient de plus en plus concurrentiel, et pour avoir une chance d’apparaître en première page des résultats de recherche votre site doit être optimisé pour le référencement naturel.
SEO vs SEA : quelle méthode choisir ?
Le SEO et le SEA sont deux méthodes bien différentes avec chacune ses avantages et ses inconvénients.
En fonction de votre stratégie et de vos besoins, il faudra vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Sur une page web, il faut savoir que les moteurs de recherche font apparaître des résultats en référencement naturel mais également des annonces publicitaires, dont il existe plusieurs types (annonces textuelles, annonces fiches produits, display…).
SEO (Search Engine Optimization) : référencement naturel
L’optimisation SEO d’un site web est souvent considérée comme une stratégie de long terme. En effet, les effets des actions mises en œuvre pour améliorer le référencement naturel de votre site internet ne sont pas instantanés, et il faut compter parfois plusieurs mois voire plusieurs années pour en ressentir les effets (selon la concurrence dans votre secteur).
En revanche, une fois que votre site obtient une bonne position en référencement naturel, celle-ci est acquise durablement, et ne peut varier que si l’un de vos concurrents retravaille son SEO ou bien si les moteurs de recherche procèdent à une mise à jour majeure de leur algorithme de classement.
SEA (Search Engine Advertising) : campagnes de référencement payant
La mise en place de campagnes SEA consiste tout simplement à consacrer un certain budget pour effectuer des campagnes publicitaires directement sur les moteurs de recherche, en vue d’être mis en avant par rapport aux autres sites concurrents. Pour Google par exemple il s’agira du service Google Ads (anciennement Adwords) qui est le service le plus utilisé. Vous devrez ensuite payer un certain montant à chaque clic sur votre annonce publicitaire, dans le respect du budget que vous aurez fixé.
Cette méthode permet d’avoir des résultats quasi instantanés (votre campagne SEA est validée en quelques minutes/heures et vous passez ensuite directement en tête des résultats de recherche). En revanche vous devrez dépenser du budget pour votre campagne tant que vous souhaiterez conserver votre position. Selon la concurrence, le budget devra être plus ou moins important car le SEA fonctionne selon un système d’enchères, et plus il y a d’annonceurs sur les mots clés ciblés, plus votre coût par clic sera important.
L’inconvénient de cette méthode est que le jour où vous stoppez votre budget SEA, vous pouvez perdre vos visites du jour au lendemain, car vous n’apparaissez plus en tête des résultats de recherche, et vous devenez alors “dépendant” des campagnes publicitaires si elles représentent la majeure source de votre trafic.
Il faut donc savoir choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins pour construire votre stratégie de référencement web. Souvent ces deux méthodes sont complémentaires. Par exemple le SEA peut permettre d’accompagner le lancement d’un site pour commencer à attirer des visiteurs dès sa mise en ligne, le temps que le SEO commence à porter ses fruits sur le plus long terme.
Comment améliorer le référencement naturel de votre site web ?
Il existe de multiples facteurs sur lesquels il est nécessaire d’intervenir pour obtenir un bon référencement naturel. Parmi ces facteurs voici quelques indications sur les plus importants.
Choisir les mots clés les plus pertinents avant de chercher à s’y positionner
Pour commencer, il faut procéder à un choix de mots clés, c’est à dire choisir tous les mots clés sur lesquels vous souhaiteriez que votre site apparaisse. Si votre site est un site vitrine qui présente vos prestations, vous listerez tous les mots clés qui correspondent à vos prestations et sur lesquels vous souhaiteriez que votre site ressorte.
Si vous êtes sur un secteur concurrentiel, la meilleure méthode sera de viser des mots clés de longue traine, c’est à dire plus ciblés, moins généralistes. Si vous intervenez au niveau local, n’hésitez pas à cibler des mots clés relatif à votre localisation, ce qui limitera encore plus la concurrence. Par exemple, pour un restaurant chinois situé à Nancy, le mot clé “restaurant chinois Nancy” sera plus facilement accessible que “restaurant Nancy” ou “restaurant”, car il sera moins concurrentiel. Vous pouvez facilement tester la concurrence d’un mot clé en faisant tout simplement une recherche manuelle de ce mot clé, et voir combien de sites concurrents ressortent.
Optimiser la structure de son site web
Avoir un site web bien structuré est l’un des éléments permettant d’améliorer son référencement naturel. Il s’agit tout d’abord d’avoir une bonne structure globale organisée de façon logique : catégories de pages, sous-catégories, pages, articles… Mais il faut également organiser chaque page de votre site de façon à la structurer via le code html, tout comme vous le feriez pour une dissertation avec un titre principal (balise html <H1>), des sous-titres (balises <H2>), ainsi que des titres de niveaux inférieurs (<H3>, <H4>…). Pour chaque partie de la page on trouvera alors des paragraphes (balise <p>), ainsi que des ressources complémentaires : images, vidéos, lottie files, intégration de PDF… Dans chaque titre et sous-titre, utilisez des mots clés liés au sujet traité plutôt que des expressions trop généralistes. Par exemple le titre “5 étapes pour rénover une façade en bardage bois” sera plus évocateur pour les algorithmes que le titre “Rénovation bois”.
Le contenu est roi
En référencement naturel (SEO) on dit que le contenu est roi. Le contenu, c’est tout simplement le corps de votre page web. C’est ce qui va faire que Google va pouvoir identifier le sujet que vous traitez, et le niveau de “profondeur” avec lequel vous le faites. Votre contenu doit être bien structuré et surtout il doit inclure un maximum de mots clés en rapport avec le sujet traité. Il vous faudra idéalement répéter plusieurs fois les mots clés les plus importants dans vos paragraphes, tout en veillant à ce que la lecture reste naturelle, agréable mais surtout qu’elle apporte une réponse au visiteur du site.
Il vous faut créer un contenu unique (ne surtout pas faire de copier/coller d’un autre site concurrent) et bien travaillé, qui va répondre avec plus ou moins de détails au besoin du visiteur.
Travailler le netlinking de votre site web
Le netlinking est le fait de créer des liens vers votre site web. Il existe deux types de liens :
- Les liens internes qui sont tout simplement des liens d’une page de votre site vers une autre page de votre site. On peut avoir recours à cette technique lorsque sur une des pages du site, on fait référence à un sujet qui est davantage approfondi sur une page dédiée à ce sujet. On peut alors renvoyer vers cette page-là via une ancre sur le mot clé en question. Cela permet d’indiquer aux algorithmes que vous avez une page plus ciblée sur ce sujet sur votre site.
- Les liens externes (backlinks) qui peuvent être soit des liens entrants, c’est-à-dire des liens d’autres sites web vers votre site, soit des liens sortants c’est-à-dire de votre site vers un autre site web.
Plus vous aurez de sites web qui feront des liens vers votre site, plus les algorithmes (Google, Bing…) identifieront votre site comme important à mettre en avant, car cela augmentera votre “Domain reputation” c’est-à-dire la réputation de votre nom de domaine, et donc de votre site. Cela va donc créer de la confiance envers votre site web, et faciliter sa mise en avant par les moteurs de recherche. Pour obtenir des liens vers votre site web il est primordial de proposer un contenu de qualité et unique, pour inciter les autres sites à recommander le vôtre. Vous pouvez également solliciter vos partenaires, fournisseurs etc. afin qu’ils créent des liens vers votre site.
De la même façon, vous pouvez faire des liens vers d’autres sites de confiance lorsqu’un sujet évoqué sur votre page web est approfondi d’avantage sur un autre site. Attention tout de même à limiter le nombre de liens sortants sur votre page ce qui aurait tendance à la décrédibiliser pour les moteurs de recherche.
Qu’il s’agisse de liens entrants ou sortants, les liens doivent être effectués uniquement s’ils sont naturels c’est-à-dire qu’ils apportent réellement quelque chose, et non pas pour essayer de tromper les algorithmes.
Comment suivre ses résultats et obtenir des statistiques sur son SEO ?
Améliorer son référencement naturel, c’est bien. Mais pouvoir suivre l’évolution des actions mises en place, c’est encore mieux !
Plusieurs outils existent pour suivre votre SEO. Il existe tout d’abord des outils qui vous permettront de suivre la position (rang) de votre site sur certains résultats de recherches, comme par exemple Semrush, Ahrefs ou Cocolyze, et qui vous donneront également des indications sur les mots clés pertinents à cibler, mais également le niveau de concurrence sur ces mots clés.
Google Search Console est également un outil gratuit et efficace pour contrôler la présence de votre site sur les résultats de recherche. Un tableau de bord vous donnera des indications sur les performances de votre site dans les résultats de recherches.
Concernant le suivi des visites sur votre site web, vous pouvez installer un outil de tracking comme Google Analytics 4, qui permet d’obtenir énormément d’informations sur le nombre de visiteurs sur votre site, leur parcours de navigation etc. L’outil permet également de distinguer les différentes sources des visites (leur origine) : référencement payant, réseaux sociaux, et bien-sûr référencement naturel (SEO).