5 astuces pour faire du web un levier de croissance pour votre entreprise en 2019

Comment augmenter la croissance de son entreprise grâce au web en 2019 ? Notre agence web vous dévoile 5 leviers à mettre en place pour atteindre cet objectif. Nous traiterons dans cet article d’apport de nouveaux prospects (nouvelles sources de clients potentiels), et de leviers de conversion. L’objectif étant bien évidemment l’augmentation des ventes et donc la croissance de votre société grâce aux différents outils digitaux à votre disposition.

Créer un site internet pour attirer de nouveaux clients

Il paraît aujourd’hui inconcevable pour une entreprise de ne pas se doter d’un site internet… et on ne vous dit pas ça juste parce que nous sommes une agence de communication digitale !

En effet, un site web permet à une entreprise de présenter et promouvoir facilement son activité. En conséquence, votre site internet doit refléter votre entreprise, ainsi que son esprit.

Avoir un site internet est aussi un bon moyen de présenter aux internautes, ainsi qu’à vos prospects, vos prestations, vos qualités, vos réalisations et surtout : pourquoi devrait-on vous choisir vous et pas un autre ? Vous devez donc voir votre site internet comme un outil de communication extrêmement puissant et essentiel à la croissance de votre activité.

L’intérêt de posséder un site web tient également dans le fait que l’on peut l’animer. En effet vous pouvez ouvrir un blog au sein même de votre site pour créer du contenu à forte valeur ajoutée ayant pour but d’attirer une cible spécifique. Il faudra donc produire un contenu de qualité tout en s’adaptant à sa cible, par exemple en vulgarisant un contenu technique. En revanche si vous souhaitez vous adresser aux professionnels de votre branche, privilégiez un contenu plus pointu et détaillé.   

Votre site web, s’il est correctement référencé, est une sorte de commercial qui va se charger de démarcher des clients de façon automatique (ou presque). En effet, une fois en ligne, il doit être visible sur les moteurs de recherche pour vous permettre de rentrer en contact avec des prospects.

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Mettre en place des appels à l’action sur votre site internet pour convertir vos visiteurs

Aussi appelé CTA pour « Call To Action » en anglais, les appels à l’actions doivent être présents sur votre site web pour par exemple inciter à la vente. Bien évidemment, on n’entend pas par ici mettre un gros bouton en plein milieu de votre page comme « ACHETEZ NOS PRODUITS ». Cet exemple est trop agressif pour vos visiteurs et cela produira l’effet inverse : en plus de ne pas acheter, il risque de quitter votre site.

Vous devez agir avec plus de subtilité sans tomber dans un appel à l’action trop discret. Vous devez créer un CTA visible, en cohérence avec votre site internet. Si vous vendez des prestations en consulting par exemple, et que votre site n’a pas pour objectif direct la vente de vos services, il peut par exemple être intéressant d’avoir recours à des CTA pour capturer des adresses mail, des numéros de téléphone ou toute autre information vous permettant d’entrer en contact avec vos prospects. Utilisez alors des CTA proposant d’offrir quelque chose à vos visiteurs : un diagnostic gratuit, une étude des besoins, un devis offert, télécharger une formation vidéo gratuite… Pour avoir accès à ce que vous leur proposerez, ils devront remplir un formulaire de contact en laissant leurs coordonnées, ce qui vous permettra de prendre contact avec eux. En fonction du CTA que vous allez utiliser, vous serez capable d’un point de vue marketing de capturer les bons prospects susceptibles d’être intéressés par votre offre (produits/services). 

Par exemple, sur un site d’agence immobilière à Nancy vous proposez une estimation gratuite de bien. Il y a de fortes chances que vos prospects qui rempliront le formulaire pour demander cette estimation soient intéressés par la vente de leur bien, et donc par vos services. En les recontactant, votre objectif sera ensuite de réussir à les convertir en clients : c’est le rôle des commerciaux qui prennent le relais.

appel à l'action CTA levier de croissance en 2019

Par ailleurs, l’emplacement de votre CTA est primordial. En effet, veillez bien à placer vos CTA dans des endroits stratégiques de votre site web. Par exemple, sur une page de prestation, n’hésitez pas à implanter un bouton ou une fenêtre pop-up invitant votre visiteur à vous contacter à travers un formulaire de contact ou pour une demande de devis. L’effet bonus de ce procédé vous permet également de récupérer les coordonnées de votre utilisateur.

Un appel à l’action peut également être utilisé pour renvoyer votre prospect vers une landing page (page de destination) pour susciter un achat.

Un autre exemple d’appel à l’action peut être amené par l’usage d’un Chatbot !

Installer et mettre en place un Chatbot pour renforcer la confiance avec vos visiteurs

C’est une des nouveautés de ces dernières années pour communiquer avec vos prospects et vos clients ! En effet, depuis 2016 on voit émerger ce petit bouton en bas de votre écran pour vous permettre de discuter avec un robot. Un Chatbot va vous permettre booster considérablement la confiance que vos visiteurs auront pour votre entreprise tout en améliorant la relation client. Ses atouts ? rapidité et immédiateté. C’est donc un véritable levier de conversion !

Le principal intérêt du Chatbot est qu’il reste assez récent et il conserve donc son caractère innovant pour les utilisateurs. C’est donc un levier très puissant pour votre site et il vous permet de vous différencier de vos concurrents. Il existe plusieurs types de bots :

  • Les bots « simples » qui comprennent uniquement des phrases prédéfinies par le programmeur du bot. Le lead va donc sélectionner des questions prédéfinies et le bot va pouvoir lui répondre.
  • Les bots « intelligents » qui comprennent l’utilisateur même lorsque celui-ci utilise ses propres mots. Cela suppose l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’une base de données.

Cependant, avoir un bot pour « avoir un bot » et être à jour technologiquement est à proscrire. Si vous optez pour l’intégration d’un bot au sein de votre site internet, vous devez attribuer à ce dernier un ou plusieurs objectifs. Vous devez donc définir une stratégie pour attirer vos leads et générer de la croissance.

Souhaitez-vous générer davantage de prospects ? souhaitez-vous vendre davantage ? souhaitez-vous fidéliser vos clients ? et bien d’autres !

chatbot levier de croissance en 2019

Vous pouvez également aider votre client à choisir un produit. Le bot va avoir un rôle de conseiller. 

Faites également très attention à ce que votre bot réponde précisément à la demande de l’utilisateur. Rien de plus frustrant qu’un bot qui ne remplit pas sa mission. On vous conseille également de créer une commande permettant au bot de renvoyer l’utilisateur vers une réponse prédéfinie ou une page par défaut si ce dernier ne comprend pas la demande du client. Essayez de bien construire cette page, elle pourra vous éviter de perdre un potentiel client.

Pensez enfin à personnaliser les réponses de votre bot en intégrant le nom ou le prénom de l’utilisateur. Cela aura pour effet de personnaliser la conversation et casser l’aspect robotique du bot.

Quelques exemples d’utilisation de Chatbots :

Vous pouvez par exemple aiguiller vos utilisateurs dans le parcours de conversion (simulation de devis, prise de rendez-vous etc.). 

Les Chatbots peuvent provenir directement des réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple intégrer un bot Messenger directement sur votre site internet. Cela va vous permettre de connecter différents canaux de communication tout en récupérant des données importantes sur vos utilisateurs. C’est un gage de croissance assuré !

Développer sa présence sur les réseaux sociaux pour attirer plus de prospects

Si avoir un site internet pour promouvoir son activité semble évident, être présent sur les réseaux sociaux l’est tout autant. Il faut savoir que les réseaux sociaux regroupent des personnes physiques, des particuliers, mais également des personnes morales, donc des entreprises, des instituions, des services de l’État etc.

Il y a donc 2 catégories à prendre en compte pour établir sa présence sur les réseaux sociaux :

  • Les particuliers 
  • Les professionnels

Le point commun entre ces 2 catégories : la recherche d’informations. Et les réseaux sociaux sont un excellent moyen de trouver une information sur une entreprise, par exemple, ses horaires d’ouverture, son adresse, ses services. Tout comme un site internet ! Vous comprendrez donc l’enjeu que représente la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux en tant que levier de croissance pour votre entreprise.

Les réseaux sociaux ont pour points forts, comme le Chatbot la rapidité et l’immédiateté de l’information tout en incluant des fonctions de partage simplifiées et ultra efficaces ! Si une personne aime ou mieux encore, partage votre publication, tous ses amis/followers/contacts en seront informés. C’est ici l’enjeu clé de ces outils.

Cependant, la distinction que nous avons vue précédemment va être utile lorsque vous allez créer et diffuser du contenu sur vos médias sociaux. Il va falloir adapter ce contenu en fonction du public visé, comme sur un blog pour votre site internet. Veillez également à bien choisir votre plateforme selon la cible que vous visez. Chaque réseau social a un public et donc une cible qui lui est propre.

Il vous faudra également adapter votre contenu au réseau social. Cette question est également liée à la précédente, à savoir adapter son contenu au public. Par exemple, on ne publiera pas les mêmes informations sur Instagram que sur LinkedIn. Ou alors on peut publier le même contenu sur le fond mais pas sur la forme. Étant donné qu’Instagram est un réseau social basé sur l’échange de photos et de vidéos, il faudra alors créer des publications très visuelles, qui attirent le regard.

A l’inverse, sur LinkedIn, la forme importe moins (faites tout de même en sorte de créer un contenu qui attire l’œil), mais ce réseau social étant exclusivement composé de professionnels, il vous faudra créer un contenu de très haute qualité.

présence réseaux sociaux levier de croissance entreprise 2019

Le point commun de ces 2 réseaux sociaux est l’usage des Hashtag ou mot-dièse « # ». On les retrouve aussi sur Twitter et sur Facebook. Ces mots-clés vont vous permettre d’aider au référencement de votre contenu et va donc aider les utilisateurs à trouver vos publications.

La vidéo et les stories

C’est devenu l’un des piliers de la communication sur internet. Évidemment, communiquer via vidéo n’est pas nouveau, notamment à travers les publicités télévisées. Or avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, de nouvelles formes de publicités vidéo sont apparues. Avec YouTube et son format True View In-Stream, la publicité a fait son apparition sur la plateforme, permettant aux entreprises de diffuser des annonces avant, pendant et en dehors des vidéos.

Mais nous allons aborder la publicité vidéo sous un angle un peu différent. En effet, aujourd’hui, vous pouvez créer des vidéos promotionnelles sans forcément les diffuser sur des canaux tiers, par exemple un réseau d’annonceurs. Vous pouvez bien évidemment créer une chaine YouTube pour mettre en avant vos prestations ou créer un blog vidéo où vous pourrez animer une communauté sur les différents réseaux sociaux à votre disposition.

Avec l’explosion de Snapchat et d’Instagram et donc du concept des stories, vous pouvez communiquer avec votre audience simplement via des formats vidéo très courts (une dizaine de secondes). Instagram s’est appliqué à développer son système de stories en permettant aux utilisateurs d’intégrer des appels à l’action. Par exemple, intégrer un lien en swipant vers le haut pour rediriger l’utilisateur vers le site concerné. Pour les plus gros utilisateurs, on peut même intégrer des liens redirigeant vers des articles.

Réseaux sociaux levier de croissance entreprise 2019

A noter qu’Instagram a intégré un nouveau système baptisé IGTV, qui permet de diffuser des vidéos verticales en faisant disparaitre la limite de 15 sec pour une vidéo. En effet, sur IGTV, les vidéos peuvent durer jusqu’à une heure !

Les stories sont le moyen idéal de diffuser un contenu ultra synthétique, dynamique, instantané mais aussi éphémère puisque les stories ne restent en ligne que 24h.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il n’y a pas que les stories. Vous pouvez également communiquer par vidéos en postant directement les vidéos comme une publication classique sur n’importe quel réseau.

82% : c’est la part de la vidéo en 2020 sur internet par rapport à l’ensemble des données… c’est donc un outil non négligeable.

Sources : Global Vidéo Index d’Ooyala – 2015 // Cisco VNI: Forecast and Methodology, 2015–2020 // Etude Facebook IQ “How the Brain Processes Mobile and TV Ads” – 2015 // Médiamétrie – 2015

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