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Combien coûte un site internet : payer le juste prix

Il est parfois difficile d’estimer le coût réel d’un site web. En effet, il faut prendre en compte une multitude de paramètres. Par exemple, doit-on migrer un site existant, faire une refonte totale, créer du contenu, une identité visuelle etc. ?

De plus, il faut aussi définir à qui vous souhaitez vous adresser pour construire votre site internet : Agence ou Freelance ?

Par ailleurs, un site internet étant unique, faire une comparaison entre d’autres sites internet concurrents amènerait à une analyse biaisée, tout en sachant qu’il existe des coûts « cachés » pour chaque site internet et donc imperceptibles à la vue d’une simple consultation web.

Notre agence de communication digitale sait que cette question est très complexe pour nos clients, d’autant plus qu’elle peut très vite représenter un budget conséquent. C’est pourquoi nous vous aidons, à travers cet article, à décrypter les coûts de création d’un site internet.

Pour les plus pressés, nous vous résumons en une image les étapes clés à retenir pour déterminer le prix d’un site internet !

Agence web ou Freelance : qui choisir pour créer votre site ?

C’est la première question que vous devez vous poser pour commencer à déterminer vos coûts. Souhaitez-vous travailler avec une agence de communication ou un freelance ?

Il faut savoir qu’une agence de communication sera nécessairement plus chère qu’un freelance. Cela tient au fait que le freelance travaille seul et doit donc tout gérer (installation du site, web design, référencement naturel etc.). L’agence a quant à elle des équipes dédiées à des tâches précises, et donc plus de personnel : ce qui génère donc forcément des coûts de fonctionnement plus élevés.

Avec un freelance, vous devrez la plupart du temps fournir plus d’éléments de contenu qu’avec une agence dont l’accompagnement sera plus poussé, afin de bien cibler la vision de votre projet.

Enfin, un des avantages d’une agence est qu’elle avancera généralement plus rapidement sur votre projet qu’un freelance. Attention tout de même : en fonction de l’agence web que vous choisirez, les délais seront plus ou moins élevés. L’avantage du freelance est alors sa flexibilité. Il faut donc dans un premier temps prendre en compte le coût des heures de travail.

Sur ce point, nous ne pouvons pas vous donner de données chiffrées exactes puisque les tarifs horaires d’un freelance tout comme d’une agence varient du simple au triple, pour le même travail et niveau de compétence !

Retenez juste qu’une agence de communication sera un peu plus chère qu’un prestataire en freelance.

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De quel type de site internet avez-vous besoin ?

Chaque site est différent, d’autant plus si l’on compare un site vitrine à un site e-commerce. Ces 2 modèles sont radicalement opposés. En effet, ils n’ont pas le même but et n’ont donc pas du tout la même structure.

Un des premiers critères pour définir un prix pour un site internet repose sur son nombre de pages. Plus vous aurez de pages sur votre site internet, plus son coût sera élevé.

Pour vous éclairer, nous avons réalisé le tableau ci-dessous. Cependant, vous devez garder en tête que les tarifs sont des fourchettes indicatives larges. Un devis peut varier très fortement entre freelances ou entre agences web (nous allons voir pourquoi un peu plus tard).

 

Site vitrine

Pour 5 à 10 pages (accueil, présentation de votre entreprise, contact, mentions légales…)

Site e-commerce

Pour 5 pages qui présentent votre site avec les pages des CVG et des mentions légales

+ 50 à 100 fiches produits

 Agence de communication

De 1500€ à 6500€

De 5000€ à 50000€

 Freelance

De 500€ à 4000€

De 3000€ à 20 000€

On vous avait prévenu, les prix sont très volatiles. Mais comment expliquer de tels écarts ?

"Le temps, c’est de l’argent"

Comme dit précédemment, une agence web travaille avec des équipes spécifiques à chaque tâche (chefs de projets, développeurs, rédacteurs web, web designer, consultants, référenceurs…). Avec elle, votre projet avancera plus rapidement qu’avec des freelances et sera mieux coordonné puisque de fait, les freelances ne font pas partie d’une équipe et n’ont généralement pas l’habitude de travailler ensemble. 

Les coûts d’hébergement, de gestion et d’achat du nom de domaine

Il existe plusieurs solutions et prestataires en termes d’hébergement et de commande de nom de domaine. La plupart du temps, le nom de domaine est offert la première année et vous ne commencez à le payer qu’au bout d’un an. Vous n’aurez donc le plus souvent, qu’à payer l’hébergement.

Mais il existe plusieurs types d’hébergements :

  • Serveur mutualisé : le serveur mutualisé n’est pas ultra performant mais il est très peu coûteux. Généralement, c’est le prestataire (hébergeur) qui s’occupe de la gestion du serveur, vous n’avez rien ou très peu à faire. C’est la formule idéale pour vous lancer ou si vous allez comptabiliser peu de visiteurs simultanés.
  • Serveur dédié : le serveur dédié est un serveur uniquement réservé à votre site. Généralement, c’est vous qui devez-vous occuper du serveur, l’hébergeur ne vous fournit que le serveur vide. Il faut donc le configurer soi-même (la tâche peut s’avérer assez complexe), ou par votre agence/freelance.

Comptez environ 60€ HT annuel pour un bon hébergement mutualisé incluant un nom de domaine.

Pour des serveurs dédiés, les tarifs varient en fonction du trafic que vous allez recevoir, et peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois pour de gros sites e-commerce par exemple.

Un site unique ou semblable à vos concurrents ?

Il faut également prendre en compte l’utilisation ou non d’un « template » (thème) pour votre site internet. L’utilisation d’un template permet de réduire les coût de développement graphique mais vous perdez alors un peu en originalité. En effet le coût d’un web designer (la personne qui gère le design et l’esthétisme du site) est conséquent (que ce soit en freelance ou via une agence web) mais vous aurez un site véritablement unique et original face à vos concurrents.

Un site unique, c’est aussi des besoins spécifiques. En effet, vous pouvez avoir des exigences particulières sur certains aspects de votre site, vouloir intégrer des passerelles avec des logiciels, des modules d’avis clients, etc.

Il est également important de définir qui va créer le contenu du site (textes, images, vidéos…) : vous les fournissez au prestataire ou c’est au prestataire de créer le contenu? La création de contenu prend énormément de temps et c’est une partie souvent peu appréciée par vos prestataires. Aussi, créer soi même ses textes (par un responsable de communication en interne par exemple) permet d’être beaucoup plus précis sur votre activité, vos prestations, services, produits… ce qui jouera en votre faveur pour mettre en confiance vos clients et bien référencer votre site.

Comptez en moyenne entre 1000€ et 4000€ HT en frais de conception pour un site vitrine.

Le coût de votre visibilité via le référencement naturel (SEO)

Le devis de votre futur site internet peut aussi comprendre (doit comprendre si votre prestataire est sérieux) une mention concernant le référencement naturel de votre site web. En effet, si votre site est beau, agréable à consulter, avec une excellente UX mais qu’il n’est pas visible… cela revient un peu à jeter son argent par la fenêtre.

Le but principal de votre site est d’attirer des clients pour augmenter votre chiffre d’affaires. Vous devez donc être visible sur les moteurs de recherche comme Google. Vous l’aurez compris, votre visibilité a un coût.

Votre prestataire va devoir optimiser le contenu (que vous lui aurez fourni ou qu’il aura élaboré pour vous) afin de « plaire » aux moteurs de recherche (Google, bing, Ecosia…). On parle ici de choix de mots clés ou encore de stratégie de positionnement sur certaines requêtes (gestion des métas et métas description). Il va également devoir optimiser votre site internet au niveau technique (vitesse de chargement, balise alt des images, choisir des formats adéquats etc.).

Ce travail est donc long et il requiert une certaine maîtrise des outils que Google et d’autres sociétés mettent à notre disposition (Analytics, Search console, utilisation de Semrush…). La configuration de ces outils est essentielle à l’heure actuelle pour élaborer une stratégie de référencement solide et efficace pour votre site web.

Comptez environ 1500€ à 3000€ HT pour une optimisation de référencement de base de votre site internet (pour 10-15 pages).

Le coût de votre visibilité via le référencement payant (SEA)

Le référencement naturel est indispensable aujourd’hui pour améliorer votre visibilité sur internet. Mais le référencement payant (SEA) peut faire passer votre site au niveau supérieur ! En effet, vous pouvez mettre en place une campagne publicitaire pour mettre en avant votre site web sur les moteurs de recherche, à travers des liens sponsorisés. Pour cela, il faudra déterminer un budget à votre campagne sur Google Ads. Vous pouvez bien entendu le faire vous-même mais vous risquez de jeter votre argent par la fenêtre si vous n’avez jamais pratiqué ou si vous connaissez mal le système. Google Ads peut se révéler complexe pour un novice et il serait vraiment préférable pour vous de faire confiance à un professionnel qui connaît les rouages de ce système. Vous l’aurez compris, ce savoir-faire a encore une fois un coût.

Une campagne SEA efficace peut commencer à 100€ et atteindre des sommets (20 000€) pour les grands groupes. Cela dépend aussi de la durée de votre campagne et du nombre de mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné, du nombre de pub display que vous souhaitez afficher etc.

Les coûts d'un site internet sur le long terme

En début d’article nous vous parlions des coûts cachés d’un site web. Il est en effet très important de les prendre en compte puisque certains jouent sur la santé de votre site sur le long terme. Par ici nous voulons traiter avec vous de la notion de maintenance. Un site internet, c’est comme un véhicule : ça s’entretient.

Dans les devis, vous trouverez parfois une offre de contrat de maintenance. Il permet de garantir la pérennité de votre site internet en le tenant à jour (CMS, thème, plugins etc) de corriger les bugs (oui cela arrive), de conserver un site sécurisé en le mettant au normes technologiques (car les technologies évoluent de plus en plus vite).

La maintenance dépend également de la taille et de la complexité de votre site. Une boutique en ligne est assez complexe et contient beaucoup de pages, et est donc plus délicate à entretenir. Il y a également les notions de paiement en ligne qui doivent être correctement suivies pour éviter toute erreur ou faille de sécurité : dans les deux cas vous risqueriez de perdre des clients et de dégrader votre image de marque.

Vous l’aurez compris, le contrat de maintenance permet de garder un site performant et cela se paye. Soit par abonnement mensuel, par un contrat annuel ou bien à l’intervention (au coup par coup en cas de panne par exemple). Attention tout de même : sans contrat de maintenance, si vous rencontrez un problème, vous risquez d’avoir affaire à des prestataires peu scrupuleux qui profiteront du caractère d’urgence pour remettre en route le site, pour des erreurs qui se corrigent parfois en un quart d’heure…

Comptez entre 1000€ et 2000€ HT par an pour un forfait maintenance, généralement composé de 1 à 2 heures de travail par mois. Les heures supplémentaires sont la plupart du temps facturées.

Le coût d’une heure de maintenance corrective (par un développeur au sein d’une agence) est de 90 à 110€ HT.

En conclusion

Comme vous avez pu le voir, déterminer le prix d’un site internet n’est pas chose aisée. Une multitude de facteurs est à prendre en compte. Par ailleurs, aucun site internet ne se ressemble, les objectifs de vos concurrents ne sont pas forcément les mêmes que vous et donc les besoins diffèrent également. Cependant, nous espérons tout de même vous avoir aidé à y voir plus clair pour définir le budget nécessaire à la construction de votre site.

Type de prestation

Site vitrine

Site e-commerce

 

 

Hébergement et NDD

Environ 60€ HT/an pour du mutualisé

Entre 60€ HT/an pour du mutualisé et plusieurs miliers d’euros/an pour un serveur dédié

Design et squelette du site

Entre 1000€ et 4000€

Entre 5000€ et 50 000€

 

Référencement

SEO : entre 1500€ et 3000€

SEA : entre 100 et 20 000€

SEO : entre 2500€ et 4000€

SEA : entre 100 et 20 000€

Suivi et maintenance

Entre 1000€ et 2000€/an

Au moins 2000€/an

On vous résume le tout en une image

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